- Accueil
- >
- Mesure de contraintes
Diffraction des rayons-X (DRX)
La diffraction des rayons X (DRX) est une technique fiable, utilisée depuis des dizaines d’années, pour l’analyse des contraintes résiduelles sur une large gamme de pièces mécaniques et de matériaux dans divers secteurs industriels.
Pour des contrôles non destructifs ou pour l’analyse en profondeur, au laboratoire ou sur votre site, SONATS maîtrise totalement les méthodes de mesures décrites dans la norme de référence NF EN 15305 : « Essais non destructif – Méthode d’essai pour l’analyse des contraintes résiduelles par diffraction des rayons X (DRX) ».
Ces mesures sont aussi conformes à l’ASTM E2860 : « Standard test method for residual stress measurement by X-ray diffraction for bearing steels ».
STRESSTECH Xstress 300 G2R, équipement de référence international dédié à la mesure de contraintes résiduelles pour la caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X (DRX)
La prestation de mesure des contraintes résiduelles par diffraction des rayons X inclue : la définition du besoin, la définition du cahier des charges, la sélection et compréhension de la méthode de mesure ainsi que l’analyse et la valorisation des résultats.
Mesure dans le cordon, le pied de cordon et la zone affectée thermiquement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures de contraintes résiduelles et caractérisation des matériaux ? Téléchargez nos brochures dédiés !
Rubrique «Laboratoire de mesures de contraintes» de la page de téléchargement.
Articles scientifiques
Retrouvez tous nos articles scientifiques sur le traitement de surface par impact ultrasons et mesures de contraintes résiduelles et analyse des matériaux.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement