- Accueil
- >
- Mesure de contraintes
Contrôle non destructif (CND) par courants de Foucault
Le contrôle des contraintes résiduelles par courant de Foucault multifréquences (eddy current) est une méthode non destructive (CND). Elle est utilisée dans l’objectif de :
SONATS intervient pour des prestations de contrôle par courants de Foucault en laboratoire ou sur site. Notre équipement portatif permet de réaliser une mesure rapide, fiable et pointue pour répondre aux exigences de la production industrielle.
Notre instrument de contrôle (CND) mesure en surface et en profondeur tous types de pièces. SONATS conçoit et fabrique un outillage en impression 3D pour assurer la répétabilité de la prise de mesure.
Notre équipe a développé au sein de son laboratoire une technique innovante, nommée RS Profiler. Elle permet le traitement des données après mesure par courant de Foucault. Cette technique corrèle les contraintes résiduelles induites dans la pièce lors du traitement mécanique de mise en compression (grenaillage, galetage, martelage…), usinage et l’efficacité de traitements thermiques et thermochimiques.
Le contrôle par courants de Foucault multi-fréquences est fréquemment utilisé dans les secteurs suivant : aéronautique, automobile et du ferroviaire. Mais elle est aussi sur toutes les lignes de production nécessitant un contrôle de pièces en série.
Mesure de contrôle non destructif (CND) par courants de Foucault sur un train en gare de maintenance avec l’équipement de contrôle portatif.
Principe de la méthode de contrôle par courants de Foucault
La mesure de l’impédance d’une sonde positionnée sur la surface à contrôler permet d’évaluer les contraintes résiduelles présentes dans la pièce.
Contrôle de conformité de production sur une série de pièces en acier pour déterminer l’efficacité d’un traitement mécanique de mise en compression.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement