- Accueil
Mesure de contraintes
SONATS dispose de l’ensemble des moyens et équipements d’analyse nécessaires aux expertises et contrôles métallurgiques.
L’ensemble de ses méthodes d’investigation peut être mis en œuvre pour la réalisation d’expertise complète, notamment en complément des mesures des contraintes résiduelles et des contrôles dimensionnels.
Le contrôle des contraintes résiduelles par courants de Foucault multifréquences (eddy current) est une méthode non destructive (CND) utilisée dans l’objectif d’optimiser les procédés de fabrication/mise en forme et de contrôler et qualifier les pièces sur une chaîne de production. SONATS met en oeuvre ce type de contrôle pour ses clients, en laboratoire ou sur site.
La diffraction des rayons X (DRX) est une technique fiable, utilisée depuis des dizaines d’années, pour l’analyse des contraintes résiduelles sur une large gamme de pièces mécaniques et de matériaux dans divers secteurs industriels.
La méthode du contour est une technique de mesure qui permet de caractériser la répartition des contraintes résiduelles dans toute la section de la pièce. Elle est souvent utilisée pour optimiser des procédés de fabrication et de mise en forme. Grâce à cette technique nous pouvons accéder à une cartographie des contraintes toute l’épaisseur de la pièce.
Le laboratoire SONATS met en œuvre différentes méthodes de mesures : diffractions des rayons X, perçage incrémental, méthode relaxation mécanique… et fournit des prestations complètes d’expertise de contraintes résiduelles et d’analyse des matériaux métalliques.
SONATS dispose de multiples moyens pour le contrôle de vos pièces :
Le perçage incrémental suivi par jauges de déformation (Méthode du Trou Incrémental – MTI) est une méthode rapide et applicable sur de nombreux matériaux et géométries de pièces. Elle peut aussi constituer une alternative lorsque la méthode DRX est inapplicable (microstructures difficiles, polymères, composites).
Le Ring Core fait partie des techniques de mesure utilisant des jauges de déformation pour remonter à la mesure des contraintes résiduelles. Le principe est similaire à celui du perçage incrémental, mais la façon de percer (en forme de couronne), permet d’atteindre des profondeurs plus importantes.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement