- Accueil
- >
- Grenaillage
Grenaillage de précontrainte par ultrasons
Notre procédé de grenaillage de précontrainte par ultrasons (shot peening) est utilisé afin d’améliorer :
En effet, le grenaillage est une solution de traitement par impacts des surfaces, réalisée en bombardant de petits projectiles une zone spécifique. Cette action induit des contraintes de compression résiduelles en surface, qui vont retarder l’apparition de fissures, et garantir l’augmentation de la durée de vie de la pièce. Il s’agit d’un procédé d’écrouissage. Sa mise en œuvre modifie les propriétés mécaniques du matériau.
Naviguez entre les onglets ci-dessous pour découvrir le principe, les méthodes, les avantages et nos certifications sur le grenaillage de précontrainte.
J.Almen a découvert le grenaillage dans les années 1930. Il travaillait à cette époque pour General Motors.
Le grenaillage de précontrainte ou shot peening est un procédé utilisé pour induire des contraintes résiduelles de compression superficielles, et pour modifier les propriétés mécaniques des métaux.
Ainsi, la méthode consiste à percuter à haute vitesse une surface avec des projectiles (billes métalliques, de verre ou de céramique), avec une force suffisante pour créer une déformation plastique : chaque bille agit comme un petit marteau.de corrosion sous contrainte (procédé d’écrouissage).
Le grenaillage de précontrainte ou shot peening, par des chocs successifs, entraîne des changements dans les propriétés mécaniques de la surface. Il est donc souvent requis pour les réparations des zones fragiles, pour compenser les contraintes de traction introduites par l’usinage et les remplacer par des contraintes de compression.
Le grenaillage peut améliorer la tenue en fatigue de 0 à 1000%. Mais pour cela, plusieurs critères entrent en jeu :
Les contraintes surfaciques de compression confèrent une résistance à la fatigue et à certaines formes de corrosion sous contrainte (procédé d’écrouissage).
Les méthodes conventionnelles de grenaillage de précontrainte – shot peening – pour propulser des projectiles, sont les systèmes à air comprimé et à roues centrifuges. Les autres méthodes sont le grenaillage par ultrasons, le grenaillage par voie humide et le grenaillage laser (qui n’utilise pas de projectiles).
SONATS s’est spécialisée dans le grenaillage de précontrainte (shot peening) par ultrasons, technologie STRESSONIC® désormais mature et qui a prouvé ses avantages.
SONATS propose des équipements innovants de grenaillage de précontrainte par ultrasons. Nos équipements sont développés à partir de la technologie STRESSONIC®. Ils offrent ainsi de nouvelles solutions face aux limites du grenaillage conventionnel. Ils permettent notamment de :
De plus, l’utilisation de billes de qualité supérieure et le contrôle en temps réel des paramètres assurent la répétabilité et l’efficacité du traitement.
Notre procédé d’écrouissage, le grenaillage de précontrainte par ultrasons, génère un état de surface (rugosité) optimal et généralement meilleur que les procédés classiques de grenaillage.
Comparaison de profils de contraintes résiduelles d’engrenage avant et après grenaillage de précontrainte avec la technologie STRESSONIC®
Nos équipements sont certifiées selon les recommandations aéronautiques suivantes :
Tout comprendre sur le grenaillage de précontrainte par ultrason en téléchargeant le flyer « Procédé de grenaillage de précontrainte pas ultrason ».
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement