- Accueil
- >
- Nos marchés
Automobile
L’industrie automobile est en recherche constante de solutions pour réduire les consommations en énergie et augmenter les performances face à des demandes de plus en plus exigentes. Elle recherche donc des solutions repoussant continuellement les limites des matériaux en termes de tenue mécanique et de performances. La mise en compression des zones les plus soumises aux effets de la fatigue, par grenaillage de précontrainte ou par martelage de soudures permet de rendre conformes ces composants aux objectifs de fiabilité définis.
Nos machines spéciales de grenaillage de précontrainte sont automatisées, pour être intégrées directement dans les flux de production « lean manufacturing » de vos pièces permettant un gain significatif en maîtrise des niveaux de contraintes résiduelles, des états de surface et une réduction significative des cycles de production.
Liste non exhaustive.
Dans l’industrie des moteurs, le grenaillage de précontrainte est utilisé depuis des dizaines d’années dans le but d’améliorer la résistance aux différents modes de défaillances :
En introduisant avec précision des contraintes de compression à la surface des zones critiques, l’apparition et la propagation de la fissure peuvent être fortement réduite.
Supprimer les contraintes de traction en surface en dessous du niveau critique réduit significativement le phénomène de corrosion sous contrainte.
Le changement des propriétés de la surface (dureté, rugosité, résistance…) permet la réduction des phénomènes d’usure des pièces et augmente leur durée de vie.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement