- Accueil
- >
- Redressage
Équipement de redressage et formage pour l’aéronautique
SONATS a développé un équipement portatif, compact et léger : le STRESSVOYAGER® . Cet équipement est idéal pour améliorer la productivité dans vos usines, en permettant de réaliser le redressage ou le formage, directement sur le gabarit. Cet équipement est particulièrement utilisé dans l‘industrie aéronautique pour le formage des panneaux de voilure ou du fuselage.
De plus, grâce à une conception optimisée de la tête de traitement, à son accessibilité et à sa portabilité, le STRESSVOYAGER® est capable de redresser des pièces de géométrie complexe, avec ou sans raidisseurs, et d’épaisseurs variables (de 4 à 60mm).
L’équipement portatif permet d’ajuster avec précision la forme des pièces métalliques lors des contrôles-mesures particulièrement important pour l’industrie aéronautique.
Le STRESSVOYAGER® de formage par ultrasons permet de réaliser des opérations efficaces et sans risque tant pour l’opérateur que la pièce à traiter. Les opérations de redressage ou formage sont très rapides et pourtant les vibrations de la tête de traitement sont très faible, il n’y a aucun transfert de vibrations à l’opérateur. Les opérations de redressage par ultrasons réduiront fortement les troubles musculo-squelettique (TMS) comparé aux méthodes conventionnelles par impact telle que la chaudronnerie.
De plus la mise en oeuvre par l’opérateur est améliorée grâce à une interaction homme-machine simplifiée par une interface tactile et un système « plug and play ».
STRESSVOYAGER® – Système portatif de redressage/formage par ultrasons sur chariot mobile
STRESSVOYAGER® – Système portatif de redressage/formage par ultrasons sur chariot mobile
Pour un traitement optimal d’un raidisseur à géométrie complexe dite difficile d’accès, l’équipement portatif, STRESSVOYAGER® a été équipé d’une tête de traitement inclinée offrant un angle pouvant aller jusqu’à 30°.
Il existe d’autres types de tête de traitement et des embouts interchangeables en fonction de l’intensité et des conditions d’accessibilités.
Après l’usinage, le cadre et plus spécifiquement le contour de ses poches, a été fortement déformé. Pour améliorer l’accès aux zones à traiter une tête de traitement spécifique a été développée par SONATS. Dans le cas d’une pièce d’aéro-structure usinée dans un matériau dur tel qu’un alliage en titane, la tête de traitement peut-être équipée d’un embout spécifique (largeur de l’embout, nombre et diamètre des impacteurs) pour une meilleure efficacité.
L’application du redressage/formage sur le raidisseur permet d’obtenir la forme finale et l’ajustement de celui-ci directement sur la pièce finale.
(photo dessus : avant redressage / photo dessous : après redressage)
Utilisation de l’équipement STRESSVOYAGER® par Airbus afin de finaliser la forme de la pièce après formage. L’opérateur mesure la déformation et réalise l’opération de redressage jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée.
Notre technique de formage est utilisée depuis des années par les principaux donneurs d’ordres et équipementiers du secteur aéronautique militaire et commercial.
Notre procédé a obtenu des qualifications et est décrit par des spécifications internes dédiées:
©AIRBUS SAS 2016 – Tous droits réservés / All rights reserved
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement