Le parachèvement de soudure par martelage haute fréquence dit HFMI (impact mécanique haute fréquence) également appelé UIT (traitement par impact par ultrasons) vise à améliorer la tenue en fatigue des structures soudées.
C’est un traitement mécanique à froid qui consiste à venir percuter le pied de cordon de soudure à l’aide d’une aiguille (ou percuteur) afin de créer un agrandissement de son rayon et introduire des contraintes résiduelles de compression.
La nouvelle recommandation produite par l’IIW propose un gain de 4 à 8 classes de fatigue en fonction de la limite élastique des aciers traités. Les améliorations réellement constatées dans le cadre d’étude avec notre équipement montrent des améliorations encore plus significatives.
Principe du parachèvement de soudure par martelage activé par ultrasons
Amélioration de la durée de vie d’une pièce après parachèvement de soudure par ultrasons
La mise en compression superficielle, par martelage, liée à l’impact des aiguilles sur la matière permet également, d’améliorer la résistance à la corrosion sous contrainte.
Ce phénomène étant présent sur les structures ou assemblages exposés aux environnements corrosifs, le procédé HFMI/UIT permet de retarder ou supprimer l’apparition de fissures.
Téléchargez notre livre blanc dédié à l’amélioration de la tenue en fatigue des structures soudées par martelage activé par ultrasons
Les contraintes de tensions liées aux procédés de soudage induisent des distorsions au niveau des soudures entre les tôles.
Ces distorsions bien connues apparaissent lors de la phase de refroidissement de la soudure, lorsque le métal en fusion se rétreint, entrainant une déformation plastique des métaux soudés.
Afin de supprimer les contraintes de tension, des procédés de détensionnement conventionnels sont aujourd’hui appliqués localement (chauffe, refusion TIG,…). Ces procédés ont pour effet de rétablir un niveau de contraintes proche de 0 MPa en surface comme en profondeur mais sans corriger le défaut créé par la soudure.
Vous constatez l’apparition de fissures sur vos pièces et sous-ensembles mécano-soudées ? La caractérisation de vos matériaux et la mesure des contraintes résiduelles après soudage vous permettront d’améliorer la conception de vos pièces et vos procédés de soudage.
Téléchargez la brochure de notre laboratoire dédié à la caractérisation de contraintes résiduelles et des matériaux.
Naviguez entre les onglets ci-dessous pour découvrir les objectifs, les applications et les études et recommandations du parachèvement de soudure .
Le procédé de martelage par ultrasons (HFMI / UIT) permet non seulement d’introduire des contraintes résiduelles de compression, largement plus bénéfiques que le détensionnement mais également de redresser les déformations liées au soudage. L’effet 2 en 1 du martelage par ultrasons (HFMI / UIT) est particulièrement recherché lors de besoins d’amélioration de la tenue en fatigue des aciers, aluminiums et autres alliages métalliques ainsi que la correction des défauts géométriques.
Augmentation de la durée de vie en fatigue
Augmentation de la limite en fatigue
Diminution des masses en phase de conception
Diminution ou compensation des distorsions induites par le soudage
Les technologies permettant d’augmenter la résistance à la fatigue, tel que le NOMAD, notre système portatif de parachèvement de soudure par martelage activé par ultrasons, sont régulièrement utilisées avec succès dans de nombreux domaines : aérospatial, énergie, automobile, défense, transport et infrastructure.
Équipements industriels
Machinismes agricoles
Lorsque l’on produit une pièce ou que l’on fabrique et assemble une structure, la première étape dans le contrôle de la résistance à la fatigue est d’évaluer les endroits les plus critiques, où les fissures peuvent apparaître. Ensuite, il faut déterminer le meilleur procédé à appliquer. La clef de ce choix est d’estimer si une méthode d’amélioration de la résistance à la fatigue est nécessaire avant le début de détériorations importantes. Il vaut mieux avoir une approche préventive plutôt que corrective afin de minimiser les coûts et de maximiser les bénéfices.
Le martelage activé par ultrasons est un des meilleurs traitements préventifs pour améliorer la résistance à la fatigue des structures soudées.
L’efficacité du procédé a été démontrée par de nombreuses études.
Vous souhaitez en savoir plus sur le procédé de martelage activé par ultrasons ? Téléchargez nos brochures dédiés !
Rubrique « parachèvement de soudure » de la page de téléchargement
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement