- Accueil
- >
- Mesure de contraintes
Mesures et analyses de contraintes résiduelles
SONATS met en œuvre de nombreuses méthodes de mesures et analyses de contraintes résiduelles au sein de son laboratoire mais aussi sur site client grâce à des équipements transportables :
Le laboratoire fournit des prestations complètes d’expertise des contraintes résiduelles et d’analyses des matériaux métalliques de la définition de la mesure la plus appropriée à la rédaction détaillée du compte-rendu des mesures et analyses.
Les contraintes résiduelles entrainent des déformations préjudiciables des pièces pendant la fabrication (distorsion). Elles ont aussi un effet sur la résistance à la fissuration : fatigue, corrosion sous contraintes, ténacité. En plus des aspects métallurgiques et dimensionnels, la connaissance et la maitrise des contraintes résiduelles est donc importante pour l’optimisation des procédés et pour la qualité des produits.
Ces méthodes de mesures sont applicables à tout type de pièces, structures (usinées, forgées, mécano-soudés) et de matériaux.
Découvrez une liste d’exemples d’études d’analyse et mesure pour de la qualification de matière, contrôle de pièces et analyse des effets des procédés de mise en forme :
■ Évaluation de la mise en compression après grenaillage sur acier, aluminium, titane et inconel
Applicable aussi pour : roulage, billage, galetage, cémentation, nitruration, dépôt, projection thermique, etc.
■ Intégrité des surfaces usinées, contraintes superficielles d’usinage
■ Relation entre déformation et contraintes résiduelles (distorsion)
■ Contraintes résiduelles des soudures (cordon, pied de cordon, zone affectée thermiquement) et effet des post-traitements
■ Effet de la température du traitement thermique de détensionnement ou de stabilisation
■ Contraintes résiduelles dans la fabrication additive
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement