[WEBINAIRE] Innovations et grenaillage pour les pièces de transmission hautes-performances automobile

  • europetechnologies
  • 5 novembre 2020
[section_header main_heading= »Regardez la rediffusion du webinaire ! » font_size= »default » use_multi_color= »0″ color= »#ffffff » css= ».vc_custom_1617696091179{margin-top: 10px !important;margin-bottom: 10px !important;background-color: #cd5b1b !important;} »]

Rejoignez-nous lors d’un webinaire pour découvrir comment le grenaillage de précontrainte par ultrasons peut renforcer vos pièces de transmission et être intégrer facilement en ligne de production.   

Mardi 8 décembre 2020 – 14h30 /15h30 (UTC+1)

THEMES  PRÉSENTÉS

  • Comment le grenaillage de précontrainte par ultrasons répond aux exigences du marché automobile ?
  • Comment définir les paramètres clés du procédé pour optimiser le profil des contraintes résiduelles et la rugosité ?
  • Comment le grenaillage localisé permet un traitement précis des zones critiques ?
  • Comment le grenaillage s’adapte au lean manufacturing et à la montée en cadence des productions ?

Description

Contexte

Ces dernières années le marché automobile a pris de nouvelles orientations en Europe.

Les fabricants automobiles ont fait évoluer leur offre vers du plus haut de gamme, avec des véhicules nécessitants plus de puissance.  Jusqu’à présent les deux tiers des nouveaux véhicules enregistrés sont des SUV ainsi qu’une augmentation de la part des véhicules équipés de boite de vitesse automatique.

La sensibilité des clients finaux au regard du changement climatique conduit et accentue la nécessité pour les fabricants de développer des véhicules hybrides, électriques ou même des programmes à hydrogène ; de nouvelles exigences redoublant la sollicitation du groupe moto-propulseur et plus particulièrement les pièces de transmission.

Contraintes et Challenges

Donc, de nouvelles exigences ont émergé : boîtes de vitesse, trains d’engrenages différentiels ont besoin d’être plus silencieux et d’être plus résistant aux contraintes mécaniques sur le long terme :

  • Le grenaillage du groupe moto-propulseur prend alors une part importante pour répondre au défi de l’amélioration des performances NVH.
  • Le procédé de grenaillage doit fournir un contrôle plus important des contraintes résiduelles, un meilleur état de surface de la rugosité et son industrialisation doit pouvoir s’adapter à l’évolution des programmes en termes de variété des pièces et de montées en cadence.

Avec près de 30 ans d’expérience concernant les technologies de renforcement de la tenue mécaniques des pièces métalliques, SONATS est spécialisé dans le grenaillage appliqué par un procédé ultrason, breveté.

Nous partageons avec nos clients et partenaires toute notre expertise :

De la mesure des contraintes résiduelles la caractérisation des surfaces en passant par la définition des paramètres de grenaillage jusqu’à l’industrialisation personnalisée et évolutive, nos techniciens et ingénieurs fournissent des solutions dédiées pour permettre la croissance de votre production.

Grâce à une expérience industrielle prouvée en grenaillage sur une large gamme de pièces du groupe moto-propulseur, tel que :

  • Moteur : arbre de transmission, bielle, culasse, injecteur, direction, turbo (roue de turbo, roue de compresseur)
  • Transmission : engrenage, arbre de sortie, couronne dentée, pignon

SONATS vous propose le 8 décembre un temps dédié d’information et de discussion sur le grenaillage de précontrainte par ultrasons plus spécifiquement centré sur les pièces de transmission automobile. 

Les intervenants

Frédéric CHATEAU - webinar SONATS-04

Frédéric CHATEAU

Après avoir terminé ses études sur la mécanique et la résistance des matériaux, Frédéric débute sa carrière chez GKN Automotive en 1996. Il intègre le département R&D où il est en charge de plusieurs campagnes de tests de durabilité sur des bancs d’essais afin de développer de nouveaux joints homocinétiques et des soufflets de transmission.

En 2003, il rejoint le département laboratoire de SANDEN, une société japonaise. Durant cette période, il est également impliqué dans le développement de compresseurs de climatisation pour le marché automobile allemand.

En septembre 2005, il intègre SONATS en tant que responsable du développement de solutions de grenaillage de précontrainte par ultrasons pour les entreprises des secteurs automobile et aéronautique. Durant cette période Frédéric a participé à plusieurs publications sur le grenaillage de précontrainte.

Depuis maintenant 2010, il est responsable du service ingénierie et production de SONATS où il est impliqué dans toutes les solutions techniques.

SÉBASTIEN BABONNEAU

Sébastien Babonneau a intégré SONATS en 2005. Jusqu’en 2016, il est chargé d’affaires de machines spéciales pour des clients tels que Daimler et Erkert.  Depuis 2015, il est responsable de l’équipe technique en charge de la réalisation des produits SONATS à travers le pilotage des affaires clients et des projets de développement de nouveaux produits. Il pilote le service méthode qui favoriser l’amélioration continue et l’industrialisation des nouveaux produits.  Ses expériences sur le terrain au contact des clients lui ont permis de mesurer et de comprendre les exigences du marché automobile.

Aujourd’hui, Sébastien est en charge du développement de la famille de machines modulaire SONATS dont le lancement commercial est prévu en 2021. En parallèle, il a suivi un parcours au sein du CNAM jusqu’à obtenir son Diplôme d’ingénieur Spécialité mécanique Parcours Conception intégrée – Produit process.